Mots-clefs

, , , , ,

Les tomates commencent à arriver en abondance et j’en use et abuse dans la cuisine tout l’été ! Voici une recette très simple que je fais depuis quelques années et qui me vaut toujours des compliments…
Presque confites, ces tomates sont parfaites en accompagnement de grillades ou même de poisson. J’aime aussi les servir avec les œufs du brunch ou des galettes de sarrasin.
Elles e réchauffent plutôt bien à four doux et peuvent se manger tièdes. Je fais souvent une grande plaque, et elles me servent de joker sur plusieurs plats.

Ingrédients pour 3 tomates : 6 c. à café de chapelure, 1 c. à soupe de parmesan, 2 c. à café d’huile d’olive, 1 gousse d’ail dégermée, sel, poivre, basilic frais.

Préchauffer le four th. 6 (180°). Enlever le pédoncule des tomates et les couper en deux. Les déposer dans un plat ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélanger la chapelure, le parmesan, l’huile, l’ail pressé et le basilic ciselé. Répartir généreusement sur les moitiés de tomates et enfourner pour environ 30 mn.

Si le dessus noirci trop vite, baisser le four et laisser cuire tout doucement.

Aujourd’hui, elles sont venu accompagner un oeuf sur le plat avec quelques tranches de chorizo passées à la poêle.

Rien ne se perd, j’utilise une chapelure de pain que je fais avec mon pain sec et que je garde dans un bocal.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités