Étiquettes

, , , , , ,

Je voulais depuis longtemps publier ici cette recette de galettes de légumes. C’est une très bonne alternative pour un repas végétal et qui a été adopté par toute la famille y compris mon fils … Les quantités semblent un peu imposantes mais ces galettes se congèlent très bien cela fera donc un repas prêt d’avance ! On peu faire la cuisson dans une poêle mais la plancha sera également tout à fait adaptée pour un barbecue original et végétarien…
En général je choisis mes légumes en bocaux dans mon biocoop. Je n’ai pas essayé avec les conserves standards…

steack de haricots rouges et pois chiches

Pour 8 galettes : 250 g de pois chiches en conserve, 250 g d’haricots rouges en conserve, 1 bel oignon, 1 poivron, 1 ou 2 carottes râpées, 1 oeuf, 1 gousse d’ail (facultatif), sel, poivre, 1 à 2 c. à café de garam massala ou de curry, 1/2 c. de piment d’espelette, 1 bouquet de coriandre, chapelure.

Hacher grossièrement avec un mini robot le poivron et l’oignon préalablement épluchés.
Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient cuits et moelleux. Ajouter les épices, l’ail écrasé et 1 belle poignée de coriandre hachée.

Pendant ce temps, égoutter les légumes en conserve puis les hacher grossièrement toujours avec le robot. Ne pas trop mixer, il doit rester des morceaux.
Dans un saladier, mélanger tous les légumes et ajouter un oeuf. Rectifier l’assaisonnement.
Si l’ensemble vous semble trop collant, ajouter un tout petit peu de chapelure. Au contraire si cela est trop sec ajouter un peu d’eau tiède.

Entre vos mains façonner des galettes de ce mélange, soit environ 8 grosses galettes ou plus si vous les préférez plus petites.
Passer chaque galette dans la chapelure et entreposer au réfrigérateur jusqu’à la cuisson.
Avant de servir, faire dorer à la poêle les galettes des deux côtés dans un peu d’huile d’olive.

IMG_2678

Servir avec des crudités (ou des légumes au four) et une sauce au tanin (purée de sésame). 2 c. de tanin mélangées avec 1/2 jus de citron et étendue avec 2 c. à soupe d’eau.

Si les quantités vous semblent trop importantes, les galettes se congèlent très bien avant le passage à la poêle.

Variante : On peut ajouter à la chapelure un peu de graines de sésames ou 2 c. à soupe de parmesan pour parfumer…

Publicités