Mots-clefs

, , , , ,

Il est encore temps de vous livrer ma recette de dinde rôtie testée et approuvée par toute la famille.

Avant de passer l’oiseau au four, je la poche environ 1 heure dans un bouillon épicé. J’utilise un couscoussier pour pouvoir plonger la bestiole entière. Voilà plusieurs années que je procède de cette manière et je trouve que c’est vraiment plus simple au niveau de la cuisson et que la viande a moins tendance à se dessécher.

IMG_5486

Dans le bouillon, utilisez un gros bouquet garni (laurier, thym, sauge…). Ajoutez également une carotte en rondelle, un bel oignon, sel, poivre et les épices de votre choix.
Plongez la dinde quand l’ensemble arrive à ébullition et laisser cuire à petit bouillon environ 1 heure. Laissez tiédir avant de sortir la bête car c’est un peu lourd et vous risqueriez de vous brûler. Et surtout ne jetez pas le bouillon !
Il suffit ensuite de déposer la volaille dans le plat à rôtir, de la badigeonner de matière grasse, éventuellement de la farcir et la glisser dans le four froid (inutile de préchauffer).

Préférez une cuisson lente (th. 5/6). Arrosez souvent avec le bouillon réservé. Comptez 18 à 20 minutes par 500 g et on n’oubliez pas de retrancher l’heure de cuisson dans le bouillon. C’est cuit quand le jus qui s’écoule est clair.
L’année dernière, j’avais ajouté vers la fin des tranches d’orange pour parfumer ma sauce. Pendant que Monsieur fera la découpe, raclez la sauce dans le plat (bien gratter), transférer dans une casserole et faire réduire à feu vif. J’aime bien servir avec des purées céleri et/ou pommes de terre ou panais ou patate douce ou un peu de tout …

IMG_5603.JPG

Le lendemain, filtrez le bouillon réservez et gardez-le précieusement au congélateur. Il sera parfait pour votre prochain risotto !

IMG_5541

Publicités