Mots-clefs

, , , , ,

Mais pourquoi je n’avais jamais essayé de faire de frittata ? C’est délicieux et vraiment très simple…. Et pour les irréductibles une bonne manière de glisser une part de légumes dans la ration journalière !

Voici une version aux épinards, bacon, champignons et tomates séchées au four…. Ce que j’aime dans ce genre de plat est qu’on peut vraiment imaginer des mélanges de légumes et d’associations très différents… Avec ou sans viande il suffit de regarder ce que l’on a dans le frigo !

C’est quand même plus élégant qu’une omelette non ?

IMG_4481

Pour 2 à 3 personnes : 2 échalotes, 2 branches de basilic, 6 oeufs, 300 g d’épinards frais, quelques champignons, 6 à 8 tomates séchées, 6 à 8 tranches de bacon, 2 c. à soupe de parmesan râpé (facultatif), sel, poivre, huile d’olive.

Equeuter, laver et ébouillanter 2 mn les épinards. Egoutter et laisser refroidir. Quand ils sont froids, bien les essorer entre les mains pour enlever toute l’eau. Couper grossièrement au couteau si besoin.
Préchauffer le four th. 6/7 (200°).
Laver et couper les champignons en lamelles. Les faire sauter dans un filet d’huile d’olive pour qu’ils rendent leur eau, réserver. Faire sauter ensuite le bacon coupé en lamelles, réserver.
Battre les oeufs en omelette, saler, poivrer et ajouter le basilic haché.
Dans une poêle pouvant aller au four, faire fondre l’échalote hachée dans un peu d’huile d’olive. Quand elle devient translucide, ajouter les oeufs. Répartir dessus les épinards, les champignons, le bacon, les tomates séchées. Couvrir de parmesan fraichement râpé. Quand les bords de l’omelette commencent à prendre enfourner pour 6 à 8 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit pris et doré.
Servir aussitôt avec une salade verte.

J’ai assez vite retenté l’expérience avec des tomates confites au four cette fois et des champignons…

IMG_4586

S’il en reste c’est également très bon froid. En ce qui me concerne parfait pour agrémenter mon bento du midi.

IMG_4595

Publicités