Mots-clefs

, , ,

Quand j’ai vu les premières photos du manteau France Duval Stalla sur Instagram j’ai tout de suite été charmée par la ligne épurée et le style sobre et à la fois élégant de la coupe. A l’occasion d cela sortie du manteau, Atelier Scammit a généreusement proposé un tirage au sort pour gagner un patron de ce manteau et j’ai fait parti des heureuses gagnantes !

img_5917

J’avais dans mon stock un très beau coupon de lainage à pois qui n’attendait que cela !
Le modèle a été à la hauteur de mes espérance et je suis particulièrement contente de ce nouveau manteau. sa coupe près du corps le cantonnera à la demi-saison ou aux journées plus douces car en effet comme j’avais pu le lire, impossible de passer un gros pull dessous, mais c’est aussi ce qui lui donne sa classe…

img_5908img_5917-copieQuelques recommandations importantes :

  • Bien marquer tous les crans et avec précision. Tout le montage est basé sur ces derniers. C’est vrai dans tous les patrons mais encore plus essentiel dans celui-ci.
  • Choisir une vrai doublure glissante pour les manches. C’est conseillé dans la vidéo et du fait de la forme assez étroite cela apportera vraiment beaucoup plus de confort à l’enfilage. Je le fais en général mais cette fois avec une doublure en satin de coton j’ai pensé pouvoir faire l’impasse et j’aurai mieux fait de m’abstenir…
  • Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la taille au-dessus. Il est près du corps et ne taille pas très grand…

img_5875

Le vrai plus :
La video qui détaille absolument toutes les étapes de montage.
Du coup, tout est limpide et même on fait des progrès ! Il y a certains points que je faisais toujours un peu au pif notamment pour le montage du col et cette fois j’ai enfin tout compris…
Je pense même qu’il devient accessible à une couturière qui voudrait se lancer dans la confection d’un premier manteau… De fait, la principale difficulté consistera à apporter un très grand soin au report du patron et à la coupe.

Le moins :
La planche de patron n’est pas très grande et les pièces se superposent. C’est donc moins facile de décalquer les différentes pièces… On a peur d’oublier des points et des repères… C’est dommage, c’est vraiment la seule critique que je peux faire.

Publicités