Étiquettes

, , , , , , , ,

Un petit résumé de mes lectures de ce premier semestre… Peut-être quelques idées à glisser dans la valise pour les vacances !

MISS ALABAMA

Ma cousine Rachel – Daphné Du Maurier
Ma première lecture de 2016. J’ai tellement apprécié Rebecca que je me suis empressé d’acheter d’autres romans de cet auteur…
La cousine Rachel m’a un peu moins passionné, même si les rebondissements en font une histoire particulière. J’ai trouvé que les personnages étaient moins fouillés et convaincants, ils sont un peu trop caricaturaux. On retrouve un peu les même ficelles de narration, des caractères forts qui s’affrontent à des plus faibles, des personnages qui se laissent manipuler et influencer…

Miss Alabama et ses petits secrets – Fannie Flagg
Je pensais lire un livre léger en démarrant ce petit roman dont le titre et la couverture m’ont attiré.
Miss Alabama est une dame qui va atteindre la soixantaine. Sa vie ne va pas particulièrement mal, mais pour autant elle a décidé pour tout un tas de raison d’en finir. Elle organise tout pour le jour J mais bien entendu, cela ne va pas vraiment se passer comme elle l’a imaginé.
Le propos est léger et on a envie de sourire souvent, mais au fond, l’air de rien, on parle aussi de la mort, de la vieillesse, d’accepter de lâcher prise… J’ai passé un très bon moment avec Maggy, ancienne miss Alabama…

LE PEIGNE DE CLEOPATRE

Le peigne de Cléopatre – Maria Ernestam
C’est une histoire un peu improbable mais dans laquelle on se laisse emporter. Trois amis de longue dates, décident par un concours de circonstance de monter une agence pour régler les problèmes des gens. Grâce à leurs compétences complémentaires et diverses, l’agence se développe et avec le bouche à oreille on commence à leur faire des demandes un peu particulières qu’ils ne peuvent refuser…
Ces demandes va les amener, chacun avec leur histoire et leur personnalité à travailler sur eux-mêmes et à avancer dans leur propre vie. Le récit est construit avec les trois voix des personnages et selon leur point de vue. C’est tendre et touchant, un joli moment de lecture.

Disent-ils – Rachel Cusk
Le personnage, une prof de littérature doit se rendre en Grèce pour animer un atelier d’écriture auprès de jeunes. Lors de ce voyage elle rencontre des gens, des inconnus, mais aussi des relations qu’elle a rencontré dans le passé. Cette femme écoute, elle écoute les histoires des autres, celles qu’ils veulent bien livrer. Du narrateur on ne saura que peu de choses, mais on aura le récit de toutes ces vies croisées.
Le point de vue est original et le livre très agréable à lire, je recommande !

CONGO

Congo Inc : Le testament de Bismarck – In Koli Jean Bofane

Congo Inc. a raflé une quantité incroyable de prix (Prix des 5 continents de la Francophonie – 2015, prix Coup de cœur Transfuge/Meet – 2015, Prix littéraire des bibliothèques de la Ville de Bruxelles – 2015, Prix de l’Algue d’or (prix du public) – 2015,
Grand Prix du Roman Métis – 2014) ! Pour autant, c’est sur les conseils d’amis que je l’ai acheté.
Je ne connais pas du tout la littérature africaine ni l’Afrique. C’est assez éloigné du genre de littérature que je lis habituellement mais sur le conseil d’amis j’avais envie de sortir de ma zone de confort !
Ce livre m’a parlé de l’Afrique d’aujourd’hui. Des jeunes de la rue qui se débattent pour survivre. Des femmes violées, des familles assassinées, des seigneurs de la guerre et de leur magouille. Cela parle aussi de l’avenir, de l’envie d’aller de l’avant et de partager. Cela parle de l’amitié, des racines, du partage, de la blessure des enfants qui ont vécu les guerres…
Ce livre m’a parlé fort, et je ne peux que le conseiller.

Le viking qui voulait épouser la fille de soie – Katarina Mazetti
Rien à dire sur ce livre que j’ai laissé tomber au bout d’une cinquantaine de pages… Parfois je me force un peu pour trouver le fil, pour entrer dans l’histoire… Cette fois je suis passée à côté !

AMORY

Les vies multiples d’Amoy Clay – William Boyd
Ce roman raconte l’histoire de la vie du personnage principal Amory Clay. Enfant, un oncle photographe, lui offre un appareil photo et cela va changer sa vie. Assistante puis photographe de star, son destin la conduit vers le reportage. C’est une femme libre qui fait des choix, qui traverse l’histoire et se construit. C’est palpitant, intéressant et bien construit. Un livre très agréable à lire, une lecture parfaite pour les vacances…

 

Publicités