Étiquettes
Les vacances approchent et mon souci quotidien est de faire à manger tous les jours pour la famille. J’essaie de faire plaisir à tout le monde, de proposer des menus équilibrés et surtout de ne pas passer ma journée en cuisine ! Nous sommes en général 5 personnes à table mais selon les périodes, on peut monter facilement à 8 voire 10 !
J’ai des « voisins » sous le tilleul qui partagent leur recettes de vacances, n’hésitez pas à leur rendre visite pour y trouver de bonnes idées…
Il y a quelques plats qui reviennent régulièrement pour les grandes tablées, et c’est le cas du chili. C’est un plat qui se prépare facilement à l’avance, c’est complet, généreux, et c’est même plutôt meilleur réchauffé !
J’aime le faire façon tex-mex car on peut l’agrémenter facilement : guacamole, quesadillas au fromage, chips de maïs. Si des visiteurs arrivent à l’improviste, on peut même servir du riz en accompagnement.
Pour 4 à 6 personnes : 400 à 500 g de haricots rouges secs, 400 g de steak haché, 700 ml de passata (ou 2 boites de tomates concassées), 2 c. à soupe de concentré de tomate, 1 bouquet garni, 1 gros oignon, sel, poivre, piment d’Espelette, persil plat pour servir.
La veille faire tremper les haricots rouges dans un grand saladier d’eau. Ils vont doubler de volume.
Dans une grande cocotte, faire dorer l’oignon haché dans un peu d’huile. Ajouter le bouquet garni et la gousse d’ail écrasée et dégermée. Saler, poivrer.
Ajouter la passata et le même volume en eau puis les haricots égouttés. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant environ 45 minutes à 1h. Il faut que les haricots commencent à être tendre mais en restant ferme. La cuisson peut être plus ou moins longue, cela dépend des haricots ! Il faudra peut-être rajouter un peu d’eau, dans ce cas, il est préférable d’ajouter aussi une ou deux cuillères à soupe de concentré de tomate.
Ajouter alors la viande hachée, le piment d’Espelette et rectifier l’assaisonnement à votre goût. Cuire encore une quinzaine de minutes et service parsemé de persil plat haché.
Pour servir : quesadillas au fromage, guacamole, cheddar râpé et crème fraîche.
Bien chère ‘voisine’!,
Merci pour le petit coucou qui fait chaud au coeur.Entre gourmandes,on se comprend très vite…
Une valeur sûre le Chili ! Ici on l’adore très épicé, avec beaucoup de cumin et du guacamole en accompagnement. ..(et j’avoue bien souvent des haricots en boîte qui rendent ce plat simplisme. ..)
Suis en ‘vraies’ vacances pour qques jours à la mer( pas de cuisine, rien à faire…hum….😆), mais en rentrant, je me dis que ta recette va être testée, et on prendre le temps de faire tremper les haricots la veille pour voir si ça change tout!
Très bonne journée.
J’adore ce plat mais j’en mange rarement du frais ! Merci pour la recette !