Mots-clefs

, , , , ,

Quoi de meilleur qu’un cake avec un bon thé chaud un dimanche pluvieux au coeur de l’hiver ? J’imagine tout de suite la grande salle dans la maison de mon enfance, le feu dans la cheminée, le poêle qui ronfle, le chat sur le vieux canapé…
Cette recette a déjà été publiée sur mes blogs précédents mais je veux la garder ici, sous la main… C’est une excellente base et selon l’envie, la saison ou tout simplement ce que vous avez dans votre placard, les variantes sont infinies.
Parfois je le fais entièrement avec des fruits secs et d’autres fois, je mélange également avec des fruits frais. Pour ma part, j’aime en particulier le mélange pommes et cranberries mais je vous engage aussi à essayer celui aux 2 figues à la fin de l’été (fraiches et sèches).

En général je n’achète pas de fruits confits sauf si j’en trouve de bonnes qualité. Je préfère utiliser les fruits secs que je trouve dans ma coop bio (raisins, cranberries, abricots, poires, mirabelles, figues…), la variété est impressionnante et je ne suis jamais déçue par leur goût.
Dans le même ordre d’idée, je préfère utiliser dans ce genre de gâteau du sucre roux (acheté en vrac) ou même du muscovado qui donnera une belle couleur dorée à votre pâte…

CakeLes ingrédients : 125 g de beurre demi sel (mou), 100 g de sucre roux, 3 oeufs bio, 210 g de farine, 1 sachet de levure, 125 g de raisins secs et 125 g de fruits secs variés, 1 sachet de thé (facultatif).

Préchauffer le four thermostat 6 (180°).
1 – Réunir les fruits secs dans un petit saladier (couper en petits dés les fruits les plus gros) et verser à hauteur de l’eau bien chaude. Ajouter si vous aimez un sachet de thé (earl grey, c’est bien !). Laisser tremper une quinzaine de minutes.
2 – Dans un saladier fouetter énergiquement le beurre avec le sucre. Le mélange doit être homogène et bien aéré.
3 – Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque oeuf.
4 – Ajouter la farine tamisée et le sachet de levure. La pâte doit être assez épaisse.
5 – Egoutter les fruits et les éponger dans du papier absorbant. Ajouter les fruits à la pâte et bien mélanger.
6 – Beurrer un moule à cake et verser la pâte dedans. Enfourner pour 45 minutes environ. La lame d’un couteau planté dedans doit ressortir sèche. prolonger éventuellement la cuisson en baissant légèrement la chaleur du four.

Ce gâteau se garde bien quelques jours emballé dans un film alimentaire.
Il sera plus facile à trancher le lendemain que le jour même…

cake1.JPG

Publicités